Accueil / ancien ministre

ancien ministre

Général Lamine Cissé

Le général d’armée Lamine Cissé, né en 1939 à Sokone (Sénégal), est un officier général sénégalais ayant exercé les fonctions de Chef d’état-major général des armées, Ministre de l’Intérieur, chef Bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest.

Formation

Sorti de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (France) en 1963, il est de la même promotion que le Général Mouhamadou Lamine Keita ancien CEMGA.

Général Mamadou Niang

Le Général Mamadou Niang, né en 1938 à Podor, est un officier général sénégalais ayant exercé les fonctions de Ministre de l’Intérieur de la République du Sénégal.

Formation

Il est instituteur à Gaol de 1960 à 1962.

Carrière

De 1963 à 1965, il est aide de camp du Chef d’état-major général des armées Jean Alfred Diallo.

De 1972 à 1974, il est Commandant de secteur dans le Balantacounda.

De 1980 à 1982, il est Commandant du second contingent sénégalais au Liban.

Macky Sall

Macky Sall est un homme politique sénégalais, né le 11 décembre 1961 à Fatick, président de la République du Sénégal. depuis 2012.

Biographie

Jeunesse et formation

Au sein d’une famille de quatre enfants, Macky Sall est élevé dans la région de Fatick puis dans le Fouta par son père, Amadou Abdoul Sall, manœuvre dans la fonction publique, puis gardien, et sa mère, Coumba Thimbo, vendeuse d’arachides1.

Ousmane Ngom

Ousmane Ngom (né en 1955) est un homme politique sénégalais, plusieurs fois ministre.

Biographie

Ousmane Alioune Ngom est né le 18 mai 1955 à Saint-Louis. Juriste de formation, il est marié et père de quatre enfants1.

Alors qu’il était dans l’opposition, il a été pendant quatre ans, l’un des leaders du Parti démocratique sénégalais (PDS), en deuxième position après Abdoulaye Wade.

Cheikh Tidiane Sy

Cheikh Tidiane Sy, né à Saint-Louis le 11 janvier 1938, est un haut fonctionnaire et homme politique sénégalais.

Ministre sous la présidence de Abdoulaye Wade, il occupe le portefeuille de la Justice de 2005 à 2008, celui de l’Intérieur de 2008 à octobre 2009, puis à nouveau celui de la Justice de 2010 à 2012.

Biographie

Bécaye Diop

Bécaye Diop (né en 1945) est un homme politique sénégalais, membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui a exercé plusieurs fonctions ministérielles.

Proche du président de la République Abdoulaye Wade, il est notamment ministre des Forces armées de 2002 à 2009, dans plusieurs gouvernements successifs, ceux d’Idrissa Seck, Habib Thiam et Cheikh Hadjibou Soumaré – un remarquable longévité qu’il explique ainsi : « le secret de ma longévité au gouvernement, c’est ma loyauté au président Wade […] Je n’ai qu’un objectif, faire plaisir à Wade et le servir sous toutes les formes».

Mbaye Ndiaye

Mbaye Ndiaye est un homme politique sénégalais, ministre de l’Intérieur du Gouvernement Mbaye jusqu’au 29 octobre 2012, puis ministre d’État sans portefeuille, auprès du président de la République.

Pathé Seck

Le général de corps d’armée Pathé Seck est un officier supérieur sénégalais, né le 29 novembre 1945 à Louga, ayant exercé les fonctions de Haut Commandant de la Gendarmerie de la République du Sénégal et d’ambassadeur. Il est ministre de l’Intérieur de la République du Sénégal depuis le 29 octobre 2012 dans gouvernement Mbaye.

Formation

Il est titulaire du bac en sciences expérimentales.

Abdourahmane Sow

Abdourahmane Sow est un homme politique sénégalais qui fut plusieurs fois ministre sous la présidence d’Abdou Diouf, notamment ministre de l’Intérieur.

Biographie

Il est né le 14 mars 1942 à Cambérène.

En 1995 il devient ministre de l’Intérieur dans le troisième gouvernement de Habib Thiam, en remplacement de Djibo Leyti Kâ. Le général Lamine Cissé lui succède en janvier 1998.

En 1998 Abdourahmane Sow est nommé ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat dans le gouvernement de Mamadou Lamine Loum.

Nos Collaborateurs