Accueil / Cabinet Et Service Ratache / La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers

La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers

La loi n° 82-12 du 23 Juillet 1982 soumet au statut militaire les personnels du Groupement national des Sapeurs- pompiers et le décret 2012-1434 du 13 Décembre 2012 érige le Groupement en une Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) et fixe ses missions et son organisation.

Ainsi, La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers est une formation et un grand commandement militaire relevant du Ministère de l’Intérieur. Elle est commandée par un officier général ou supérieur nommé par décret et qui prend le titre de Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.

Ses unités peuvent participer aux revues, défilés et cérémonies officielles, sous réserve que le service de lutte contre l’incendie et des secours soit assuré.

La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers dont la compétence s’étend sur l’ensemble du territoire national, est chargée des secours et de la protection tant contre les incendies que contre les périls ou accidents de toutes natures menaçant la sécurité publique. A ce titre, elle est particulièrement chargée :

  • de la prévention et la prévision des risques pour la protection des personnes, des biens et des installations stratégiques ;
  • des secours d'urgence et de la lutte contre les incendies, les périls et les accidents de toutes natures pouvant menacer la sécurité publique.

Dans le cadre de ses missions, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers concourt avec les autres services concernés, à la gestion des catastrophes et à la protection de l'environnement.

Elle peut participer également aux opérations extérieures de l’Etat par l’envoi de personnels ou de détachement organique.

La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers compte un effectif de quatre mille sept cent cinq (4.705) officiers, sous-officiers et militaires du rang et personnels civils répartis comme suit : 58 Officiers, 1166 Sous-Officiers, 3477 militaires du rang et 4 personnels civils.

Elle dispose de 62 engins d’incendie, 75 ambulances, 34 engins spéciaux, 265 motopompes, 20 électropompes et 96 véhicules d’intervention, de liaison et de commandement.

Le Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers assiste le Ministre de l’Intérieur dans ses attributions relatives à la sécurité des personnes et à la préservation des biens. Il est responsable de l’application des plans et directives, arrêtés par le Ministre de l’Intérieur.

Dans le domaine de la préparation et de l’emploi des forces, il est responsable de la formation et du perfectionnement des personnels d’active de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, de la préparation et de l’entraînement des unités opérationnelles ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des services d’incendie et de secours. Il participe à la formation des réservistes.

Le Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers assure la gestion des personnels et des ressources de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers. Il prépare le budget déconcentré de l'Etat-major, des Groupements et organismes d'administration et de soutien de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.

Il veille au maintien de la discipline et du moral du personnel ainsi qu’à l’entretien et la protection des installations, équipements et matériels de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers

LA BRIGADE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS EST ARTICULEE EN :

  • un Cabinet ;
  • un Centre opérationnel montant petit à petit en puissance ;
  • un Etat-major de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers dirigé par le Commandant  en Second;
  • une Inspection interne de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers;
  • six (06) Groupements d’incendies et de secours ;
  • un Groupement des unités spécialisées en cours de mise en place  ;
  • un Groupement de prévention, prévision et gestion  des catastrophes  ;
  • un Groupement instruction et formation doté de l’Ecole nationale des Sapeurs-pompiers et d’un centre d’instruction ;
  • un Groupement santé et secours médicaux mis en place et se développant progressivement ;
  • un Groupement des services en cours de mise en place progressive ;
  • un Service central administratif ;
  • un Service Central Technique.

Les Groupements

Ce sont des Corps de Troupe spécialisés, techniques, administratifs ou d’instruction.

Les Corps de Troupe opérationnels :

Ce sont les Groupements d’incendies et de secours ; au nombre de six (06), ils assurent, sur leur secteur respectif d’intervention les missions de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. A cet effet, et en fonction des risques du secteur, un Service de secours médicalisés et des détachements d’unités spécialisées et techniques sont mis à leur disposition.

Chaque groupement d’incendie et de secours forme un corps de Sapeur-pompier par région ou groupe de régions. Ils comprennent un Etat-major et des unités dont généralement une compagnie dans les chefs-lieux de région et un ou plusieurs centres de secours dans les départements.

Le Groupement d’Incendie et de Secours n°1 (GIS1) est compétent sur un secteur qui couvre la région de Dakar

Le Groupement d’Incendie et de Secours n°2 (GIS2) couvre les régions du centre-ouest du pays : Thiès et Diourbel avec son poste de commandement à Thiès). 

Le Groupement d’Incendie et de Secours n°3 (GIS3) couvre le centre – est du pays constitué des régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick. Son état-major se situe à Kaolack.

Le Groupement d’Incendie et de Secours n°4 (GIS4) : est compétant sur les régions du sud du pays (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) qui forment la Casamance naturelle. Le siège du groupement est à Ziguinchor.

Le Groupement d’Incendie et de Secours n°5 (GIS5) est territorialement compétent sur l’étendue des régions administratives de Saint-Louis, de Louga et de Matam. Son état-major est situé à Saint-Louis

Le Groupement d’Incendie et de Secours n°6 (GIS6) exerce sa compétence sur  les régions de Tambacounda et de Kédougou avec son Poste de Commandement à Tambacounda.

Les Corps de Troupe spécialisés, techniques, administratifs ou d’instruction:

Le Groupement des unités spécialisées (GUS) : Chargé sur l’ensemble du territoire national, d’appuyer et de soutenir les Groupements d’incendie et de secours lors des interventions nécessitant l’engagement d’équipes de ses unités spécialisées, .Il comprend  la compagnie de  secours et d'interventions subaquatiques, la compagnie de sauvetages déblaiements, la compagnie de secours radiologique biologique et chimique et  la compagnie de lutte contre les catastrophes naturelles et  technologiques. 

Le Groupement prévention, prévision et gestion des catastrophes gère toutes les activités de  prévention, de prévision et de gestion  des catastrophes naturelles et technologiques de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers et notamment la répertoriation et l’analyse des risques notamment  dans le cadre de l’élaboration et des mises à jour des Schémas d’Analyse et de Couverture des Risques.

Le Groupement instruction formation (GIF) exécute, sur le plan militaire, professionnel et technique, l’instruction, la formation et le perfectionnement du personnel de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. Il participe, à la formation des personnels des forces de défense et de sécurité et des personnels des établissements publics et privés nationaux. Il assure en cas de besoin la formation de stagiaires étrangers.

Le Groupement santé et secours médicaux met en œuvre la médecine générale, la médecine d'urgence et la médicalisation des secours de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. Il dispose du Centre de santé des Sapeurs-pompiers, des Infirmeries de Groupement et des Postes de Santé des unités.   

Le Groupement des services est chargé de l’administration des personnels et du suivi des matériels de l’Etat-major et des organismes d’administration et de soutien de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers.

 Les Organismes d’administration et de soutien :

Ce sont le Service central technique et le service Central administratif.

Le Service central technique : Le Service central technique de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers assure la mise en œuvre et le soutien logistique des Groupements et Services.

Le Service central administratif : Le Service Central Administratif de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers assure la mise en œuvre et le soutien administratif, financier et matériels des Groupements et Services.

Le Centre Opérationnel de la BNSP

Organe fixe de commandement opératif, garant de l’application uniforme des procédures opérationnelles, le Centre opérationnel (CO) coordonne l’ensemble des opérations menées sur le secteur de la Brigade en liaison avec les Postes de Commandement opérationnels (PCO) des Groupements d’Incendie et de Secours. Le Centre opérationnel permet au Général ou à son représentant de commander en permanence l’ensemble des moyens opérationnels du secteur d’intervention de la  Brigade, de renseigner les autorités  sur l’exécution de sa mission et de leur  exprimer les besoin dans le but de garantir une couverture opérationnelle optimale et cohérente.

Il offre au Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers ou à son représentant une vision globale de la situation opérationnelle et logistique et par conséquent,  lui permet de définir son idée de manœuvre.

  1. BILAN DES INTERVENTIONS

Les unités opérationnelles de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers sont intervenues pour  1.551 incendies, 7.946 pour accident de la circulation occasionnant 12.558 victimes dont 302 corps sans vie. 

site web : http://www.sapeurspompiers.gouv.sn/

Nos Collaborateurs