Accueil / Directions / Direction de l'Automatisation des Fichiers – DAF

Direction de l'Automatisation des Fichiers – DAF

ConsuLa Direction de l'Automatisation des Fichiers est chargée de la gestion des fichiers de population à but non policier (cf. décret 77-1007 du 19/11/1977) au niveau d’un centre unique de traitement de l'information du Ministère de l’Intérieur. Elle assure également la formation et la gestion de son personnel spécialisé.

A ce titre :

  • Elle procède aux études et aux développements des applications relatives à tous les fichiers relevant du Ministère de l’Intérieur, en rapport avec les directions intéressées ;
  • Elle remplit les fonctions de coordination en matière d'automatisation et de télécommunication au sein du Ministère ;
  • Elle centralise et traite les informations relatives à ces fichiers et diffuse les résultats nécessaires à la gestion et à la prise de décision nonobstant les attributions conférées à la Direction générale des Elections ;
  • Elle a compétence pour toute acquisition de matériel et de logiciel informatique ainsi que télématique au Ministère de l’Intérieur.
  •  

PRODUCTION DE CARTES NATIONALES D’IDENTITE BIOMETRIQUES A PUCE CEDEAO ET REFONTE PARTIELLE DU  FICHIER ELECTORAL 

Après la refonte du fichier électorale depuis le 04 octobre 2016 jusqu’à la veille des élections législatives de 2017, le processus d’enrôlement des citoyens a repris depuis le 16 Aout 2017, au niveau des commissariats de police (Dieuppeul, Parcelles assainies, Rufisque, Médina, Guédiawaye et Diakhaye). Cette opération avait permis de mobiliser plus de deux milles jeunes répartis dans les cinq cent cinquante commissions administratives, en plus dans la diaspora. Les cartes nationales d’identité numérisées arrivant à expiration, le 31 décembre 2017, ce processus se poursuit pour intéresser progressivement les autres commissariats de la région de Dakar, des régions centres et périphériques, certaines brigades de gendarmeries et sous-préfectures. De même, sur l’international, les consulats généraux sont en cours d’installation (Paris, Madrid, Milan, New York, Abidjan, Libreville, Casablanca, Djeddah, et Pointe noire au Congo).

AUTRES  FICHIERS

En dehors des CNI CEDEAO, la DAF intervient dans la confection des documents et application ci-après :

  • Carte d’identité d’étranger
  • Carte d’identité de refugié
  • Permis de port ou de détention d’arme à feu
  • Certificat d’immatriculation pour passeport
  • Identification des abonnés téléphoniques

PERSPECTIVES

  • En février 2018, entreprendre une révision exceptionnelle des listes électorales au niveau national et à l’étranger dans le but d’arriver à inscrire les électeurs qui atteindront l’âge de voter pour la prrésidentielle de 2019 ainsi que ceux qui n’avaient pas pu le faire.

Cette opération devra prendre fin au plus tard en juillet 2018 afin de disposer de suffisamment de temps pour la distribution des cartes avant l’élection.

  • D’ici l’élection présidentielle de 2019, rendre tous les centres d’enrôlement et commissions mobiles fonctionnels afin que les révisions prochaines puissent se dérouler dans de très bonnes conditions. Ce qui permettra aux citoyens d’obtenir leur CNI CEDEAO sans grande difficulté. Cette carte d’identité biométrique sera un instrument pour authentifier l’identité des citoyens au centre de plusieurs applications (santé, sécurité, Etat civil, justice, etc.).
  • Achever la construction du bâtiment des archives à l’école de police.

Et enfin à ce titre, elle est membre de la Commission nationale de protection des données à caractère personnel rattachée à la Présidence de la République où elle représente le ministère de l’Intérieur.

 

Nos Collaborateurs