ASP: Conférence internationale de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de sécurité de proximité
-Monsieur le Commissaire chargé des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité à la Commission de la CEDEAO,
-Monsieur le Représentant résidant de la Fondation Konrad Adenauer,
-Monsieur le Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité,
-Mesdames, Messieurs chers représentants des pays membres de la CEDEAO, de la Mauritanie et du Tchad,
-Mesdames, Messieurs,
-Chers invités,
C’est pour moi un immense plaisir de présider au nom du gouvernement sénégalais, la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de sécurité de proximité organisée par l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP). Cette manifestation illustre une fois de plus l’engagement du Sénégal pour la promotion de la sécurité collective dans l’espace de la CEDEAO et sur le continent africain.
Je voudrais tout d’abord remercier la CEDEAO ainsi que la Fondation Konrad Adenauer d’avoir bien voulu appuyer l’initiative du Sénégal, à travers l’organisation de cette Conférence, qui s’inscrit en droite ligne des préoccupations et objectifs de notre organisation sous régionale. Car, faut-il le rappeler, l’un des objectifs de la CEDEAO est de faire
de notre sous-région un espace de sécurité pour la libre circulation des personnes et des biens.
La présente rencontre traduit ainsi notre volonté commune de trouver les meilleures stratégies de résilience de nos populations face à toutes formes d’insécurité.
Pour cela, nous devrons travailler ensemble, dans la solidarité pour identifier les bonnes pratiques et les mettre en œuvre selon les réalités de chaque pays, les mobiles des conflits et crises sécuritaires étant différents d’un pays à un autre.
La délinquance qu’elle soit petite ou grande, violente voire extrémiste doit être combattue. Notre rôle est de bâtir des stratégies à la base pour lutter contre tous ces phénomènes de nature à retrouver la tranquillité et la paix au sein de nos territoires respectifs.
Pour y parvenir, la clé de réussite passe nécessairement par la collaboration entre acteurs policiers et non policiers, en raison de la complexité et la prolifération insidieuse des phénomènes d’insécurité.
Au Sénégal, l’environnement institutionnel s’est enrichi depuis 2013, d’un dispositif sécuritaire innovant articulé autour du binôme sécurité- emploi.
A travers cette vision, Monsieur le Président de la République Macky SALL a pensé impliquer des milliers de jeunes, par la stratégie du volontariat, afin de prévenir les actes d’incivilité et de délinquance, mais également favoriser leur employabilité.
Ainsi, ces jeunes, appelés ASSISTANTS DE SECURITE, apportent leur concours à la Police et à la gendarmerie aux côtés desquelles, ils opèrent en parfaite intelligence, sous leur encadrement, dans le cadre de certaines missions de sécurisation des personnes et de leurs biens.
Il s’agit d’une approche sécuritaire bâtie autour de la participation, la prévention, l’alerte, l’assistance et le secours, en même temps qu’elle permet d’impliquer les jeunes dans les stratégies de développement du pays.
Le cadre administratif, qui porte cette approche de sécurité de proximité est l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité, qui gère 10.000 jeunes, ayant le statut d’engagés civiques.
De manière générale, ces milliers de jeunes, qui, dans un passé récent, étaient quasiment en marge des affaires, contribuent, aujourd’hui au renforcement de la sécurité publique au niveau de leurs terroirs.
Mesdames, Messieurs,
Vous aurez certainement perçu que la politique de sécurité requiert de nos jours une collaboration accrue entre acteurs et une excellente participation de nos jeunes ; dans cet esprit, il importe d’adopter des stratégies de prévention et d’anticipation face aux fléaux que nous connaissons.
Pour ce faire, nos Etats doivent initier des politiques sécuritaires plus inclusives et préventives afin de renforcer leurs capacités à identifier et résoudre les défis sécuritaires auxquels ils font face.
A cette fin, les communautés sont concernées autant que nos Etats à promouvoir la sécurité. Ainsi, par leurs actions de soutien, les populations demeurent, au premier chef, le gardien de leur terroir. Ainsi la stratégie sécuritaire pour être efficace doit être adaptée à l’espace, tenant compte de ses exigences socio-culturelles.
Aussi, cette Conférence va permettre d’échanger sur les stratégies mises en œuvre dans chacun de nos Etats pour traiter de la question de la sécurité de proximité. Les leçons apprises des expériences nationales permettront de renforcer les dispositifs mis en place, et le cas échéant, d’éviter les erreurs commises ailleurs.
Le gouvernement du Sénégal, pour sa part, fonde beaucoup d’espoirs sur les conclusions et recommandations issues de cette conférence. Celles-ci vont constituer une opportunité de réévaluer nos stratégies en cours en matière de sécurité de proximité, de même que notre coopération avec les pays partenaires pour promouvoir la paix et la stabilité dans notre espace sous régional. C’est pourquoi, j’encourage les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que les idées les plus novatrices, les propositions les plus hardies puissent éclore de vos travaux.
J’aimerais avant de conclure féliciter très chaleureusement la direction générale de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité d’avoir pris l’initiative d’organiser cette Conférence internationale.
Je suis d’ailleurs convaincu qu’avec les experts ici présents, composés des membres de la société civile, d’universitaires et de hauts cadres de la sécurité publique, les recommandations qui seront issues des travaux de la Conférence permettront à nos pays de définir et de mettre en œuvre des politiques sécuritaires plus adaptées, plus inclusives et participatives.
Je confonds également dans la même veine le Comité Scientifique du séminaire ainsi que tous les conférenciers et panélistes.
Mes remerciements vont également aux participants des pays frères de la CEDEAO, de la Mauritanie, du Tchad, de la France et de la Belgique et bien entendu à nos partenaires de la Fondation Konrad Adenauer, qui ont accepté de prendre part à ces assises. Cela témoigne de l’excellence des relations multiformes, qu’entretient le pays de la Téranga avec ses voisins et le reste du monde.
La quête de la paix et de la sécurité constitue l’objectif majeur que nous avons en commun, et par conséquent, nous évoquerons, dans nos stratégies : la solidarité, la coopération et le partenariat afin d’affronter des solutions appropriées aux vulnérabilités de notre espace, marqué par les menaces asymétriques et la montée en puissance du grand banditisme.
Je déclare ouverte la Conférence internationale de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de sécurité de proximité.
Je vous remercie de votre attention.