Accueil / Discours / Discour du Ministre de l’Intérieur à l’occasion de l’inauguration du Commissariat d’Arrondissement de Guinaw Rail

Discour du Ministre de l’Intérieur à l’occasion de l’inauguration du Commissariat d’Arrondissement de Guinaw Rail

Nous voilà ici réunis, pour consacrer la réalisation d’un vœu très cher aux populations de Guinaw Rail, au Maire de la ville de Pikine et à travers lui tous les élus de la localité.

Ce projet qui vient de se concrétiser et que mon département a considéré comme prioritaire, parce que s’inscrivant dans le cadre des orientations de la politique sécuritaire du Gouvernement, rencontre la volonté de Monsieur le Président de la République de mieux assurer aux personnes et à leurs biens, les meilleures conditions de protection et ce, à travers le nouveau paradigme de la gouvernance sécuritaire de proximité. 

Il s’agit en cet après midi du Mardi 20 Août de procéder à l’inauguration du Commissariat de Police de Guinaw Rail dont je me réjouis de présider la cérémonie officielle. 

Vous me permettrez tout d’abord d’adresser mes chaleureuses félicitations et mes très sincères remerciements aux élus de la commune d’arrondissement de la ville ainsi qu’aux Maires et singulièrement celui de la ville de Pikine Pape Sagna MBAYE dont je puis témoigner ici qu’il n’a ménagé aucun effort pour la réalisation de ce projet.

La croissance démographique exponentielle qui a  inspiré la subdivision territoriale dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, sa vaste superficie et l’éloignement des structures de sécurité existantes donnent toute sa pertinence à la cérémonie d’aujourd’hui.

En même temps, elle consacre la mise en œuvre du concept de « sécurité de proximité » que la Police Nationale concrétise et met en pratique à travers la ‘’Police de proximité’’, un concept que la Police Nationale s’emploie à développer en véritable corps de doctrine. Une politique de proximité qui doit permettre à la Police de s’adapter pour répondre à la délinquance de masse et qui doit favoriser des relations qualitatives entre l’institution policière et les populations, des relations trop nourries encore de méfiance et d’incompréhension réciproques. Il s’agit pour la Police de proximité de prendre l’ascendant en allant au devant des attentes.

Monsieur le Maire de la ville, Monsieur le Maire de la Commune d’Arrondissement, élus et chers populations,

Vous avez compris que les seules structures de sécurité existantes de la zone ne suffisent plus à répondre à elles seules aux attentes des populations dont les exigences en matière de sécurité, se révèlent de plus en plus pressantes.

La création du Commissariat de Police de Guinaw Rail contribuera, sans nul doute, à renforcer considérablement le niveau de sécurité de votre commune, d’autant que votre engagement, Messieurs les élus, laisse présager une dynamique participative de la part de vos administrés dont la mobilisation d’aujourd’hui apparait comme l’expression d’un serment d’adhésion.

Populations de Guinaw Rail, je vous demande de vous approprier votre Police pour contribuer efficacement à l’instauration d’un climat de confiance et de dialogue. Et c’est seulement ensemble que, dans le cadre d’une synergie d’actions et de réflexions, sur le socle d’un partenariat actif et dynamique que vous pourrez faire face aux nombreux défis sécuritaires qui vous assaillent quotidiennement.

Mesdames et Messieurs,

Comme la culture qui est au début et à la fin de tout développement, la sécurité est une condition sans laquelle aucune activité humaine ne peut prospérer. Dès lors, comment ne pas donner raison aux populations sénégalaises qui, dans leurs légitimes aspirations à plus de sécurité et de tranquillité, réclament l’implantation dans leurs localités, de Commissariats et de Postes de Police.

Par une politique de recrutement hardie de mon Département, plus particulièrement la Direction Générale de la Police Nationale se donnera les moyens de répondre à court et moyen terme aux nombreuses et légitimes sollicitations des populations. 

Mesdames et Messieurs,

Au moment où la délinquance, sous toutes ses formes, du fait de facteurs endogènes et exogènes, a tendance à se développer, le Chef de l’Etat et son Gouvernement ont retenu de lui opposer, par un maillage sécuritaire conséquent du territoire national, une réponse efficace et appropriée. 

En cela, les départements de Guédiawaye et de Pikine, ne sont pas en reste. En effet, ces deux départements totalisent un (01) Commissariat Central de Police, cinq (05) Commissariats de Police et deux (02) postes de police.

Des efforts seront fournis pour accroitre le nombre de structures.

Monsieur le Maire de la ville, Monsieur le Maire de la Commune d’Arrondissement, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, chères populations,

 Une équipe de policiers rompus à la tâche, sous le commandement du Commissaire de Police Hamady BALDE vient d’être mise à votre disposition. Je vous invite à la soutenir dans l’accomplissement quotidien de sa mission.

Je vous exhorte, Monsieur le Commissaire, à ne ménager aucun effort dans l’accomplissement de votre mission pour amplement mériter la confiance placée en vous.

Aux hommes qui constituent votre équipe, ainsi qu’à vous-même, je recommande de prendre soin de cette infrastructure et des moyens dont elle est équipée pour une satisfaction optimale des besoins sécuritaires des populations. Je puis vous assurer que vous pouvez compter dès à présent sur la totale disponibilité de Monsieur le Maire de la ville.

Je ne saurais conclure sans renouveler mes très vives et sincères félicitations aux Forces de Police pour leur professionnalisme et leur esprit républicain. 

L’Etat du Sénégal ne ménagera aucun effort pour faire face à ses obligations régaliennes, en améliorant les conditions de vie et de travail des Policiers, en renforçant et en modernisant leurs équipements pour leur permettre de mieux accomplir leur noble et délicate mission. 

Nos Collaborateurs