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Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité

Grâce à une allocation budgétaire optimale en 2017, lAgence dAssistance à la Sécurité de Proximité, créée par le décret n° 2013-1063, a réalisé pour la première fois des activités touchant à son cœur.

En effet, au-delà du budget de fonctionnement, qui du reste a permis de couvrir intégralement les pécules et les salaires sur toute l’année, l’Agence a disposé d’une allocation au Budget consolidé d’investissement (BCI) à travers le Projet de Mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire de proximité (PRAGOS).

Outre le renforcement des moyens logistiques, il a été réalisé des activités relevant des attributions de l’Agence au rang desquelles il convient de citer :

  • le recrutement, la formation et le déploiement de 3.000 nouveaux Assistants à la sécurité de proximité,
  • la réalisation à l’échelle nationale d’une importante étude sur la délinquance relative à l’enquête de victimation en collaboration avec l’Ecole supérieure d’Economie appliquée (ESEA) et l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD),
  • le démarrage du processus de mise en place d’un système d’information multi modulaire, la consolidation de la méthodologie d’élaboration des contrats locaux de sécurité (CLS)
  • le renforcement des dispositifs locaux de sécurisation des quartiers par le biais du "Programme Quartiers Sûrs".

Parallèlement, ce sont poursuivis le renforcement des capacités des Asp et leur accompagnement dans la perspective de leur insertion future à travers le Programme "Un Asp, Un métier" en collaboration avec le Ministère de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

S’agissant des perspectives, l’Agence va  s’atteler  à la publication et à la diffusion  des résultats de l’étude sur la délinquance, à entreprendre l’élaboration du Plan national de Prévention et de Lutte contre la Délinquance, à l’élaboration des contrats locaux de sécurité dans des collectivités territoriales pilotes, à la mise en place des postes de sécurité de proximité touristiques  tout en continuant la formation des Asp et la duplication du programme de sécurisation des quartiers à l’intérieur du pays en collaboration avec l’Administration territoriale.

1.1.PRESENTATION DE L’AGENCE

  1. Missions              

L’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP)  a été créée par le décret n° 2013-1063 du 05 Août 2013 qui lui confère les missions ci-après :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan national de Prévention et de Lutte contre la Délinquance, en rapport avec des institutions telles que la Police et la Gendarmerie ;
  • Participer à la mise en place de contrats locaux de sécurité, en relation avec les comités départementaux de Prévention et de Lutte contre la Délinquance ;
  • Préparer et promouvoir des études et réflexions relatives au développement des acteurs de la police de proximité dans les domaines comme la prévention.
  • Assurer le recrutement, la formation et la mise à disposition d’Assistants de Sécurité de Proximité.
  1. Organisation

L’Agence s’est dotée de la structure organisationnelle suivante :

  • Direction générale (DG) ;
  • Secrétariat général (SG) ;
  • Direction des Ressources humaines (DRH) ;
  • Direction des Affaires administratives et financières (DAF) ;
  • Direction des Opérations (DOP) ;
  • Direction  Coopération Planification et Suivi Evaluation (DCPSE) ;
  • Agence Comptable (AC) ;
  • Cellule de passation des marchés (CPM) ;
  • Cellule  communication ;
  • Cellule Informatique.

1.2. REALISATIONS

  1. Sur le plan administratif et financier

Concernant les activités liées à l’administration et aux finances, elles tournent autour de l’inspection, de la gestion du personnel, de lexécution du Budget et de la passation de marchés publics.

       2.Gestion du personnel

       3. Le  personnel administratif 

L’effectif de l’Agence est composé à la date du 03 novembre de 120 agents dont 45 coordonnateurs des unités départementales constituant les structures déconcentrées de l’Agence. Il faut souligner que certains postes statutaires de l’organigramme ne sont pas encore pourvus. Des départs ont été enregistrés et remplacés poste pour poste.

La souscription à une nouvelle IPM (TRANSVIE) a permis d’étendre la couverture médicale du personnel administratif au niveau de tous les départements, contrairement à la précédente qui ne couvrait que la région de Dakar.

S’agissant de la formation continue, les coordonnateurs des unités départementales ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités axée sur les thèmes relatifs au management, à l’organisation et la gestion administrative. A cela s’ajoute la formation de huit (8) membres du personnel contractuel et vingt-trois (23) assistants en informatique et bureautique.

  • Les Assistants à la Sécurité de Proximité (ASP)

A la date du 03 novembre 2017, l’effectif des Asp s’élève 9.931 Agents y compris les 3.000 recrutés en 2017. Les Asp sont déployés sur toute l’étendue du territoire auprès de divers services utilisateurs, notamment la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les Eaux et Forêts, l’Administration territoriale, l’Administration judiciaire, les Collectivités territoriales, les établissements scolaires et les "Quartiers sûrs".

La prise en charge médicale des Asp, leurs conjoints et deux de leurs enfants, est assurée par la mutuelle créée par l’Agence à hauteur de 80% pour les soins médicaux et les frais pharmaceutiques. En 2016, 22.453 personnes ont bénéficié des prestations de la mutuelle.

Cette institution a joué un rôle important lors de la formation de la deuxième promotion  en prenant en charge les cas de  blessures grave dont l’accident mortel d’un aspirant ASP.

Dans le cadre de leur motivation, les assistants bénéficient  de la gratuité du transport sur toute l’étendue de la région de Dakar grâce au partenariat noué avec la Société "Dakar DEM DIKK". De plus des primes de motivation sont octroyées mensuellement aux ASP employés dans le cadre de conventions à contrepartie financière  en guise d’appui technique.

Dans le respect du principe de proximité, il a été  procédé à sept cent vingt-trois (723) mouvements d’ASP, dans l’ensemble des (45) départements et deux cent vingt-huit (228) ASP, principalement dans les sites payants ont bénéficié de permission longue durée (30 jours).

Sur le plan de l’accompagnement, un séminaire de renforcement des capacités au profit de 60 superviseurs et contrôleurs a été organisé portant sur les thématiques suivantes : Gestion des conflits ; Rôle et responsabilité des contrôleurs et des superviseurs ; Gestion du matériel et Rédaction administrative.

Par ailleurs, le Conseil de discipline a tenu deux sessions pour statuer sur le cas de comportements d’Asp non conformes à leur statut. A ce titre, différentes sanctions ont été prises allant de la radiation à la réaffectation en passant par l’avertissement. Au total soixante-sept (67) Asp ont été radiés pour manquements graves. 

1.1.  Sur le plan opérationnel

Pour ce qui concerne la gestion des Asp, deux mesures importantes ont été prises concernant la réorganisation de la supervision et la mise en place dun service de contrôle des mesures qui ont précédé le recrutement, la formation et le déploiement de 3.000 nouveaux Assistants à la Sécurité de Proximité auprès de différents services utilisateurs.

Par ailleurs, des activités ont été développées dans le cadre du Projet de mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire de proximité (PRAGOS) et du Programme « Un Asp, Un métier ».

  1. Réorganisation des opérations

La réorganisation, intervenue en janvier 2017, a concerné la Direction des opérations (DOP) dans son ensemble. Elle a consisté à la suppression des postes de Chef de zone et la mise en place de trois plateformes (opérations, contrôle et gestion de l’information). Les Chefs de ces plateformes sont devenus chacun responsable au niveau national au lieu d’être confinés dans des limites territoriales. Il est attendu de cette nouvelle configuration l’atteinte des objectifs fixés par la plateforme des opérations, du contrôle et de l’information.

Après l’évaluation du fonctionnement des plateformes, des ajustements ont été apportés au nouveau schéma organisationnel en supprimant la plateforme des opérations au profit du COP qui regroupe, sous l’autorité du Directeur des Opérations, les responsabilités de coordination et de supervision des opérations.

  1. Recrutement, formation et déploiement de 3.000 ASP
  • Recrutement

Le recrutement de 3.000 nouveaux Asp a obei à deux principales phases :

  • L’ Appel à candidature : il a été lancé au mois de Février 2017 invitant les jeunes sénégalais âgés de 22 à 40 intéressés , diplômés ou non, filles ou garçons, à mobilité réduite ou non de faire acte de candidature. Au total, 25.000 dossiers ont été enregistrés et numérisés. Cette numérisation a largement aidé à la sélection des candidats.
  • La sélection : sur la base d’un travail préparatoire effectué avec la mise en place d’un logiciel et la définition de critères relativement à la répartition territoriale (taille démographique, taux de chômage, etc) et catégorielle (Filles, garçons,  diplômé, non diplômé, anciens militaires,…), il a été procédé à une pré sélection des Asp par département.

Ce travail a été soumis à la validation des Préfets dans le cadre d’un atelier tenu au mois d’Avril 2017. Au final, et au terme de quelques réaménagements portant la discrimination positive accordée aux départements à forte demande, 3000 Asp ont été recrutés provenant de l’ensemble des 45 départements du pays.

  • Formation

Le programme de formation élaboré en interne a été soumis à l’approbation et à la validation de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’un atelier technique.

Tirant les  leçons de l’expérience et des suggestions des services utilisateurs, l’introduction d’une formation militaire minimale de deux semaines apparaissait comme une impérieuse nécessité. Il s’est agi en effet, de renforcer leurs capacités physiques et surtout de leur inculquer une éducation militaire de nature à renforcer le sens de la rigueur et de la discipline en particulier chez ceux qui n’ont jamais eu à servir sous les drapeaux. Le souci qui a prévalu a été de mettre à la disposition des structures utilisatrices et des populations des assistants bien formés, compétents, et surtout ayant un comportement en adéquation avec les rigueurs et les exigences des missions de sécurité qui leur seront confiées.

Au total, 7 pôles ont été retenus pour abriter la formation : Dakar, Kaolack, Thiès, Ziguinchor, Tambacounda, Saint louis et Fatick. Ainsi, la formation a duré 45 jours, subdivisée en deux phases : la formation militaire qui a duré 15 jours et 30 jours de formation technique et professionnelle.

  • Déploiement

Le déploiement de l’effectif  de trois mille (3.000) Assistants à la Sécurité de Proximité dans les différents services au niveau des quarante-cinq (45) départements a eu lieu au mois de Juin 2017 et leur prise de service officielle s’est effectué le 1 er Juillet 2017 après un mois de repos payé.

Par ailleurs, les assistants affectés dans les cités religieuses, destinés à assurer la sécurité dans ces lieux de culte, ont  également été déployés selon les mêmes procédures.

1.1. Projet de mise en œuvre de la Gouvernance sécuritaire de proximité

Le projet de Gouvernance sécuritaire de proximité est inscrit au Programme Triennal dInvestissements Publics (PTIP) pour la période 2017-2019. A ce titre, il a bénéficié  dune allocation de 500 millions du Budget consolidé dInvestissement (BCI) de lexercice 2017  pour mener des activités touchant à la substance des attributions de lAgence.

Il sagit de la validation du Plan stratégique de développement « PSD » assorti dun contrat de performance (CDP), de létude et de la cartographie de la délinquance, de la mise en œuvre de la phase pilote des contrats locaux de sécurité (CLS), de la mise en place dun système dinformation multi modulaire, de la formation qualifiante des Asp, du renforcement du réseau groupe fermé dutilisateurs (GFU) et des moyens logistiques ainsi que laménagement de Postes touristiques de sécurité de proximité.

  • La validation du Plan Stratégique de Développement  et lélaboration du Contrat de Performance

La validation du PSD est en cours mais doit obéir à un préalable lié à lexamen de sa cohérence et son alignement stratégique avec les politiques publiques, notamment  le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la Lettre de Politique sectorielle et de Développement de la Sécurité et de la Gouvernance intérieures.

Au terme de ce travail qui est réalisé par la Direction du Secteur parapublic / Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique et les consultants commis à cet effet, le PSD ainsi que le contrat de performance (CDP) seront soumis pour approbation au conseil de surveillance. Le CDP fera l’objet d’une signature entre l’Agence, la tutelle technique et celle financière.

Aussi, dans la perspective de généraliser la signature des CDP dici à 2020 par lEtat du Sénégal, lASP fait partie des 30 établissements publics et parapublics sélectionnés en 2017 pour disposer de cet instrument de gestion de la performance en 2018.

Le processus suit son cours normal et la deuxième réunion du Comité interministériel chargé de lélaboration des CDP s’est tenue le 03 Novembre 2017 . A cet effet, deux consultants ont sélectionnés pour accompagner les structures bénéficiaires.

  • Etude et cartographie de la délinquance au Sénégal

Dans le cadre de la convention de partenariat qui la lie avec l’Ecole supérieure dEconomie appliquée (ESEA) et en collaboration avec lAgence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), lAgence a entrepris une étude nationale et la cartographie de la délinquance en vue de disposer dune situation de référence sur le phénomène.

Cette étude qui est une enquête de victimation est la toute première réalisée au Sénégal pour ne pas dire dans la sous-région. Elle a connu plusieurs phases :

  • Atelier de cadrage

Après la validation des Termes de référence (Tdr) de létude, un atelier de cadrage a été organisé les 13,14 et 15 Avril 2017 à Saly Portudal à leffet de partager avec les parties prenantes  les objectifs et la méthodologie de travail.

Hormis l’Agence, l’ESEA et l’ANSD, plusieurs structures avaient pris part à cette rencontre dont la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, les Eaux, Forêts et Chasse, les Elus locaux et les Universités Cheikh Anta Diop et Gaston Berger de St Louis.

Placé sous la responsabilité scientifique de lESEA, les travaux de latelier ont été modérés par Un Professeur de lUniversité Gaston Berger. Ainsi, les participants étaient scindés en trois groupes de travail pour réfléchir sur les questions suivantes :

  • lenquête quantitative ;
  • lenquête qualitative ;
  • le plan de Diagnostic Local de Sécurité.

Les conclusions de latelier ont permis de déterminer la taille minimale de léchantillon pour pouvoir être revêtu du caractère scientifique et la prise en compte des Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels le Sénégal a souscrit et la nécessité de consulter les mains courantes de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale. Il a été également recommandé  les points indispensables à aborder lors de lenquête qualitative à réaliser sous forme de forums communautaires. Latelier a permis aussi de dégager les grandes lignes dun Plan de Diagnostic Local de Sécurité avec lassistance dun Expert sur la base de lexpérience française

  • Collecte des données quantitatives et qualitatives

LAdministration territoriale et les forces de défense et de sécurité (Police et Gendarmerie) ont été informées durant cette phase de létude en vue de solliciter leur  collaboration pour linformation des acteurs territoriaux et la consultation des mains courantes.

Les données quantitatives ont été collectées dans le cadre dune enquête avec   ladministration dun questionnaire dune vingtaine de pages alors que celles qualitatives ont été récoltées à travers les forums communautaires tenus au niveau des départements.

Sagissant de lenquête, 3165 ménages, répartis dans les 14 régions et les 45 départements et localisés dans 211 DR ont fait lobjet de ladministration du questionnaire sur une période de 30 jours.

A cette occasion, des forums communautaires ont été tenus à léchelle des départements avec lappui et laccompagnement de ladministration territoriale, notamment des préfets.

Bien que dans lensemble 3164 ménages ont été interrogés sur 3165, la collecte de données a butté à de nombreuses difficultés liées à la période qui a coïncidé avec la campagne électorale des élections législatives et la saison des pluies qui rendaient peu disponibles les élus locaux, les autorités administratives et les populations. Sy ajoutent les difficultés daccès aux mains courantes de la Police et de la Gendarmerie où des refus catégoriques opposés aux enquêteurs, sous le prétexte de navoir pas reçu dinstruction de leur hiérarchie.

Site web : http://www.asp.gouv.sn

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