Accueil / Discours / Discour d’installation du nouveau Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs pompiers

Discour d’installation du nouveau Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs pompiers

  • Monsieur le Gouverneur de la Région de Dakar,
  • Monsieur le Général de Corps d’Armées, Chef d’Etat-major Général des Armées
  • Monsieur le Général de Corps d’Armées, haut commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire,
  • Messieurs le Officiers Généraux,
  • Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur,
  • Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intérieur,
  • Messieurs les Attachés Militaires accrédités au Sénégal,
  • Monsieur le Général de Division Aérienne, Commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers sortant,
  • Messieurs les Directeurs Généraux des sociétés Amis de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers,
  • Messieurs les Officiers, Sous Officiers, Militaires du Rang et personnels civils de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers,
  • Mesdames, Messieurs,
  • Honorables invités,

La cérémonie officielle de prise de commandement de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers qui nous réunit ce matin, constitue un moment fort dans l’agenda de cette prestigieuse institution militaire.

En effet, au-delà de son caractère solennel et symbolique, cette cérémonie consacre un changement à la tête de ce corps de protection civile, chargés des secours, de la prévention et de la lutte contre les incendies et les fléaux calamiteux, sur l’ensemble du territoire national.

Il est donc primordial de rappeler l’importance de cette cérémonie et l’impact positif de l’action quotidienne des soldats du feu dans la vie de nos concitoyens.

Au crépuscule de la carrière exceptionnelle du Général de Division Aérienne, Mouhamadou Moustapha DIAWARA, Commandant de la Brigade sortant, le chef de l’Etat, Chef suprême des armées, vient de porter son choix sur un officier Général, tout aussi remarquable, pour conduire les destinées de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers à compter de ce jours, je veux nommer le Général de Brigade Papa Samba KAMARA, Nouveau Commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers.

Mesdames, Messieurs,

Honorables invités,

Si la brigade Nationale des Sapeurs Pompiers qui constitue l’épine dorsale de la protection civile, occupe une place centrale dans le dispositif de secours au Sénégal, c’est surtout grâce aux nobles valeurs morales des hommes et des femmes qui la composent. Si l’on s’en tient à la devise «Sauver ou Périr », elle traduit sur un mode majeur, les vertus cardinales, le don de soi et l’esprit de sacrifice, comme en atteste le nombre impressionnant de valeureux Sapeurs Pompiers tombés sur le chemin du devoir.

Leurs sacrifices méritent notre respect, c’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir, Mesdames et Messieurs, observer une minute de silence en leur mémoire.

Merci.

Placé à la tête de cette formation d’élite, le 1er Janvier 2012, le Général de Division Aérienne Mouhamadou Moustapha DIAWARA n’a ménagé aucun effort pour s’attaquer aux problèmes récurrents de protection civile et de sauvegarde des biens des populations.

Ainsi, grâce à son ouverture d’esprit un pas important a été franchi dans le cadre de la montée en puissance en érigeant le Groupement en Brigade.

Il a fait adopter par les plus hautes autorités du pays deux grands concepts au profit de la formation en vue de permettre une meilleure prise en charge des préoccupations des populations à côté des autres grands commandements.

Enfin, le relèvement des connaissances techniques, professionnelles et spéciales des personnels ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles ont été son combat de tous les jours pour obtenir des résultats satisfaisants au grand bénéfice des populations. Général DIAWARA, en ces moments où vous devez retourner à la vie civile, la nation tout entière, par ma voix, vous dit merci.

Mes dames, Messieurs

Honorables invités,

Le Général de Brigade KAMARA prend le commandement de cette institution en pleine mutation. En effet la montée en puissance amorcée depuis 2000 s’est traduite par la mise en place progressive d’unité d’incendies et de secours entre 2008 et 2013.

Ces nouvelles créations qui concrétisent les directives de Monsieur le Président de la République pour la réalisation d’une politique de proximité des secours, ont naturellement induit un accroissement des ressources humaines et des équipements et par voie de conséquence un renforcement confortable des capacités opérationnelles.

Toutes ces ressources additionnelles devraient permettre à la brigade Nationale des Sapeurs Pompiers de relever les défis nombreux et variés qui se profilent à l’horizon en poursuivant son programme de modernisation et de montée en puissance.

Dans cette entreprise, je vous assure de mon total soutien.

En vous installant officiellement au nom et sous l’autorité du Chef de l’Etat, je vous exhorte à vous engager corps et âme pour porter comme il se doit, le flambeau qui vient de vous être légué.

Je formule enfin mes vœux ardents en ce mois béni de ramadan, pour la réussite pleine et entière des actions que vous entreprendrez au service de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers.

Je vous remercie.

Officier, sous Officiers, Gradés et Sapeurs, de par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais comme Chef, le Général de Brigade Papa Samba KAMARA ici présent, vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’observation des lois, l’exécution des règlements militaires et le succès des armées du Sénégal.

Nos Collaborateurs